La fois où je l’ai spottée
Tout a commencé par une action que je filmais pour mon documentaire sur la trop grande place de l’auto en ville. C’est là que je l’ai spottée, avec ses tresses, son kodak et sa canne. J’ai tout de suite fantasmé dessus comme un con, la voyant déjà comme une solution, alors qu’elle s’avérerait plutôt une… révolution !
Comme à tous les premiers épisodes de chaque chapitre, voici une petite citation tirée du chapitre correspondant de l’Éloge de la Fuite.
« Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes. La seule certitude que cette exploration fait acquérir, c’est que toute pensée, tout jugement, toute pseudo-analyse logique n’expriment que nos désirs inconscients, la recherche d’une valorisation de nous-mêmes à nos yeux et à ceux de nos contemporains. » – Henri Laborit, Éloge de la fuite, p.11
Bon, pour ne pas donner une idée trop nihiliste du bonhomme à ceux qui ne le connaîtrait pas, en voici une deuxième pour le même prix, et pour inaugurer la saison !
« Si mon autoportrait pouvait présenter quelque intérêt, ce dont je doute, c’est de montrer comment un homme, pris au hasard, a été façonné par son milieu familial, puis par son entourage social, sa classe hiérarchique, culturelle, économique, et n’a pu s’échapper (du moins le croit-il!) de ce monde implaccable que par l’accession fortuite à la connaissance, grâce à son métier, des mécanismes fondamentaux qui dans nos systèmes nerveux règlent nos comportements sociaux. » – Henri Laborit, Éloge de la fuite, p.14-15
Au début de chaque épisode figure également une présentation écrite de quelques lignes qui plante le décor du vidéo qui suit. Celui-ci est monté sans ajout de musique ou de voix hors champ. C’est donc de la rencontre de quelques phrases forcément incomplètes et d’un vidéo somme toute assez brut que jaillira, espérons-le, un peu de sens…
Un dernier mot sur ce premier chapitre qui n’est peut-être pas très représentatif de la série. Nos deux protagonistes ne sont en effet pas encore en vacances en pleine nature, à s’esquinter dans la joie sur des montagnes arides. Car il faut bien qu’ils se rencontrent. Et la ville demeure encore le meilleur endroit pour ça…
Alors voilà, on commence mollo avec un petit 3 minutes cette semaine, et par la suite sans doute plus long. Bonne saison !
* * *
Sous chaque vidéo, vous trouverez, en plus d’une délicieuse pause publicitaire pour vous détendre un peu, différentes rubriques qui apparaîtront au gré des occasions (entrevues, groupes d’intérêts, idées pour passer à l’action, film pertinent…). Et notre question de la semaine, toujours aussi judicieuse, histoire de poser les « vraies questions » afin d’éviter les « faux débats »…
Groupe : Opération populaire d’aménagement (OPA) de Pointe-St-Charles
À l’action ! : Rendez-vous citoyen Quartier vert du Plateau-Est
Film pertinent : La saga du casino de Montréal – épisode 1
Question de la semaine : Selon vous, la perception au ralenti kitch de l’être spotté augure-t-il d’un destin grandiose avec lui ?
Super le premier épisode, vivement la suite! J’adore la musique pendant les ralentis kitch!